sms

Début de la saison 2017 / 2018 le mercredi 20 septembre 2017

 

 nordicwalk

Mesdames, Messieurs,

Pour la 2ème année KCIOP organise cette manifestation les 6.7.8. octobre 2017.

C’est le CODERS 69 le partenaire officiel pour l’organisation de ces journées.

Nous devons trouver des bénévoles pour l’encadrement, c’est à dire :

- pour le vendredi    :    60      personnes

- pour le samedi      :   100     personnes

- pour le dimanche  :   150     personnes

 

La répartition des bénévoles se fera d’après les critères suivants et le choix de chacun :

- balisage – ravitaillement – logistique

- pack participants – pack bénévoles – retraits des dossards – gestion parking – parcours orienteur

Les droits et devoirs des bénévoles seront précisés dans l’engagement qu’ils auront à signer lors de leur inscription.

Nous espérons que chaque club et les différentes commissions du CODAP répondront  favorablement à notre demande et ce dans les meilleurs délais. Sur la liste les bénévoles indiqueront leur nom et adresse ainsi que leur adresse mail afin que KCIOP puisse adresser à chacun une convention en 2 exemplaires qui concrétisera leur engagement.

La participation de chaque club ou Commission est à nous transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien sportivement. A vous lire.

Le Président du CODERS 69

B. Peillon

APPEL AUX LYONNAISES - APPEL AUX LYONNAIS" « APPEL AUX CLUBS DU CODERS 69 »
Pour relever le défi, il nous faut 200 bénévoles pour l'animation et nous comptons aussi sur votre participation, pour la deuxième édition du NORDICWALK in LYON les 7 et 8 Octobre 2017.
Renseignez-vous dans vos clubs du CODERS 69 ou au CODAP - Secrétariat : 04.78.60.10.05.

alertecanicule

 

Besoin d’air frais, bon voisinage et lutte contre l’isolement

Jusqu’au 31 août, le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute permanente des seniors et fait appel à la vigilance et à la solidarité de leurs voisins et proches.

Sur simple appel au 04 72 10 30 30, il est possible de s’inscrire sur le registre (strictement confidentiel) du plan Canicule. Ce dispositif national mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS de la Ville et de la Métropole. En cas de forte chaleur, ceux-ci contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Les personnes âgées isolées peuvent également être accueillies toute la journée dans les espaces rafraîchis des résidences seniors de la Ville de Lyon les plus proches de leurs domiciles. Au total 600 lieux frais ont été répertoriés, une carte interactive sera prochainement disponible sur Lyon.fr. Vous pouvez dès à présent contacter Lyon en direct (04 72 10 30 30) pour avoir plus d’informations sur ces lieux frais.

Un petit résumé des bons gestes à adopter en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.lyon.fr/demarches-lyon-en-direct/famille/personnes-agees/inscription-sur-le-fichier-canicule.html

Depuis l’année dernière, il s’est créé une Section Multi activités Senior (SMS) sur Lyon.

Certains se posent la question : Qu’est-ce qu’on y fait ? Qui est concerné exactement ?

La SMS est ouverte à toute personne qui :

  • avance en âge et a du mal à suivre les activités classiques de son club,

  • revient de convalescence et souhaite retrouver la forme,

  • sort d’un programme de rééducation et souhaite encore le prolonger,

  • reprend une activité physique après un arrêt prolongé.

Elle propose des séances d’exercices qui travaillent sur toutes les capacités physiques (force musculaire, équilibre, coordination, endurance, etc.). Tous les ateliers proposés s’adaptent à chacun en fonction de ses possibilités. L’objectif de ces séances est de permettre aux participants de retrouver une certaine condition physique et d’améliorer leur capital santé.

Des activités complémentaires sont associées aux séances SMS afin de prolonger les effets bénéfiques du travail sur les différentes capacités. Les participants peuvent ainsi s’essayer au Yoga, au Qi Gong et à la Marche Nordique.

Michèle S nous apporte son témoignage depuis qu’elle a rejoint la SMS en Septembre 

:

« Q : Pourquoi as-tu rejoint la Section Multi Activités Senior ?

« MS : J’ai fait de la randonnée pendant une dizaine d’années mais j’ai dû arrêter à la suite de « problèmes de genoux. Il ne m’était plus possible de marcher comme avant. La naissance de la SMS « m’a apporté la solution pour me permettre de pratiquer à nouveau un peu de sport.

« Q : Qu’est-ce qui te plaît dans les séances de SMS ?

« MS : Ce qui me plaît le plus c’est la remise en forme et la convivialité. Je trouve que les exercices « sont sérieux mais ludiques. Ils nous poussent à nous dépasser. Je n’ai jamais pratiqué d’activités de « gym » avant et je trouve que dans ces conditions c’est très bien.

« Q : Quels bénéfices retires-tu de ces séances ?

« MS : Une remise en forme progressive qui me permet de retrouver de l’équilibre et de me sentir « mieux ». À la suite de ces séances, je me suis achetée un gros ballon pour refaire certains exercices à « la maison ». 

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour s’inscrire, il suffit de nous contacter aux coordonnées suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04-78-60-10-05