Editorial du CODERS 69

Dans le numéro de septembre 2022 de notre journal, je vous présentais le CODERS 69 et ses trois missions :
- recensement des besoins de formation des clubs et construction du programme avec le niveau régional ;
- développement de l’activité dans les clubs et appui à la création de nouveaux clubs ;
- mutualisation de moyens pour la saisie des licences, la communication, la représentation institutionnelle.

Je vous avais également alerté sur les trois défis auxquels les clubs étaient confrontés :
- démographique avec l’arrivée plus tardive à la retraite de classes d’âge par ailleurs moins nombreuses ;
- sociologique avec une évolution des comportements plus consuméristes et ayant moins tendance à l’engagement bénévole ;
- financier avec en renchérissement des coûts de transport, d’hébergement de location des salles…

Pour cette année je pointe en plus les préoccupations liées au changement de système informatique de notre fédération. Le projet « FFRS 360 » a donné lieu à des débats, parfois vifs, ces derniers mois. Je me suis efforcé, avec le mandat unanime du Comité Directeur du CODERS 69, de me faire le porte-parole du terrain en proposant des pistes de travail plus réalistes pour rechercher un résultat moins coûteux. Je regrette de ne pas avoir été entendu. La première augmentation de la licence pour 2023-2024 risque de ne pas être la dernière.

Mon propos n’est pas de prolonger regrets et polémiques, d’autres instances auront à tirer les conséquences d’une avancée à marche forcée sur un projet qui a été contesté à diverses reprises. Aujourd’hui, il s’avère qu’il ne soit plus possible d’éviter le basculement au 1er juillet pour la délivrance des licences et au 1er septembre pour les fonctions formation et séjours.

Ma priorité a été de faciliter l’accès des adhérents du Rhône à nos activités, en recherchant un processus de reprise des licences le plus simple possible par le CODERS 69, en continuité de ce qui se pratiquait, avec l’intervention des clubs qui sont au contact de leurs membres. Un accord avec la FFRS est intervenu le 22 juin en ce sens.

Plusieurs réunions de calage informatique avec notre système actuel et des actions de formation des bénévoles sont prévues après la rédaction de cet éditorial. Je vous invite à vous reporter aux sites du CODERS 69 et de vos clubs, éventuellement, pour avoir les informations actualisées.

Rendez-vous le 4 septembre pour l’ouverture de la reprise des licences et surtout pour une saison sportive 2023-2024, que je vous souhaite la meilleure possible, avec une activité physique adaptée qui vous procure du plaisir dans la convivialité.

Philippe Dhénein
Président du CODERS 69